CONFINEMENT : QUELQUES EXERCICES BIEN-ETRE

07 AVRIL 2020

CONFINEMENT : QUELQUES EXERCICES BIEN-ETRE

Nos pro vous conseillent !

Je prends soin de mes lombaires !

Conseil de Franck Dubosq, Coach Sportif à la Thalasso de Deauville

En ce temps de confinement, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une maison à la campagne ou même un peu de gazon afin de sortir…

Nous sommes tous sont coincés entre nos 4 murs, et la tentation c'est de rester avachis toute la journée devant Netflix ou world of Warcraft, ou bien en pleine lecture du dernier Musso ??…

De ce fait, dans votre canapé, la position semi-couchée vous semble la plus confortable…de temps en temps pas de problème, à ce jour le danger se prolonge… et votre dos n’est pas conçu pour cela notamment vos lombaires !

 

Voici dons un petit exercice simple pour réveiller, entretenir et conserver le tonus des muscles de votre colonne vertébrale :

  • Couchez-vous sur le ventre avec les bras et les jambes tendus devant vous, position "superman"
  • Gardez votre regard porté vers le bas afin de garder vos vertèbres cervicales alignées
  • Inspirez en levant en même temps les bras, la tête et les jambes tout en cherchant à étirer le corps entier 
  • Soufflez en reposant bras, tête et jambes

Il est inutile de chercher à monter très haut pour ne pas être en hyperlordose (creux lombaire exagéré)

  • Faites cela 10 fois au rythme de votre respiration
  • À la 10e répétition restez en position levée et comptez 10 secondes !

Franck vous conseille cet exercice 10 fois le matin et 10 fois le soir.

La Pause Bien être, la respiration abdominale, conseils de Christophe Fosseur, Kiné et sophrologue à la Thalasso de Deauville By Algotherm.

 

Accordez-vous 5 à 10 minutes par jour pour vous relaxer.
Donnez-vous ce temps pour libérer vos tensions, pour apprendre à respirer, pour préserver votre bien-être face au stress de la vie présente.

 

Aujourd’hui, nous allons apprendre la respiration abdominale.

Mettez vous en position allongée sur votre lit,

Placez un oreiller sous votre tête,

Placez un second oreiller sous les genoux si vous avez des problèmes de dos,

Mettez vos mains sur le ventre.

  • 1er temps : inspirez par le nez en gonflant le ventre pendant 3 secondes comme un ballon, les mains se soulèvent
  • 2ème temps : rétention de l’air pendant 3 secondes, on maintient sa respiration
  • 3ème temps : expirez par la bouche en dégonflant le ventre pendant 6 secondes, les mains s’abaissent.

Répéter ce cycle respiratoire 10 fois, 3 fois par jour.

Cette respiration sera d’une grande aide pour dominer stress et émotions.

Pensée : « Le changement ne viendra pas si nous attendons qu’il vienne d’une autre personne ou à un autre moment. Nous sommes les seuls sur qui nous pouvons compter. Nous sommes le changement que nous voulons voir. » Barack Obama

_________

Confinement ne signifie pas inactivité.
Profitez de cette période pour vous étirer et retrouver souplesse au niveau musculaire.

Conseils :

Toujours s’étirer lentement, progressivement sous le seuil de la douleur

Associer respiration et étirement, souffler en s’étirant

Maintenir la posture 20 à 30 secondes.

 

  • Couché(e) sur le dos, une jambe allongée, une jambe fléchie sur la poitrine, mains croisées sur le genou fléchi :

Inspirez, soufflez, tirez le genou sur la poitrine, rentrez le menton.

 

  • Couché(e) sur le dos, une jambe fléchie, pied sur le sol, une jambe tendue vers le plafond. Bras écartés latéralement, paumes vers le plafond.

Inspirez, soufflez en rentrant le menton, allongez la jambe vers le plafond, tirez la pointe du pied vers le sol.

 

  • Couché(e) sur le dos, jambes écartées et fléchies, plante des pieds l’un contre l’autre, bras écartés latéralement, paumes vers le plafond :

Inspirez, soufflez, écartez les genoux vers l’extérieur, rentrez ventre et menton.

 

  • Couché(e) sur le dos, genoux fléchis sur la poitrine, mains sur les genoux :

Inspirez, soufflez, tirez les deux genoux vers la poitrine, rentrez le menton, basculez les genoux de droite à gauche et de gauche à droite.

 

  • En position de 4 pattes, assis sur les talons, mains sur le sol :         

Inspirer, souffler, pousser les bras tendus vers l’avant, se grandir.

 

Effectuer ses exercices le plus régulièrement possibles.

Pensée : « L’espoir, c’est d’être capable de voir la lumière malgré l’obscurité » Desmond Tutu

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