CONCEPT ET DESIGN THE PHOENICIA MALTA
25 NOVEMBRE 2020

L'approche architecturale du spa
Le concept derrière le design de la nouvelle aile de l'hôtel Phoenicia accueillant le spa Deep Nature est ancré dans la mémoire des anciens thermes romains et de leurs bienfaits positifs, tant sur le corps que sur l'esprit.
Conçu pour être un espace méditatif et apaisant, le volume du spa se développe autour des fortifications du XVIe siècle, rappelant l'atmosphère et le décor des thermes. Les fortifications, ainsi que les bastions environnants, sont toujours visibles : depuis les cabines de soins suspendues et de l'espace fitness, mais aussi de la piscine et du salon.
Le parcours guide le visiteur le long d'une source d'eau qui mène à la piscine relaxante, arrivée du voyage thermal.
Le langage architectural de la nouvelle aile découle de la réinterprétation du style Art déco du bâtiment principal, et il en résulte une répétition nette des motifs et une linéarité distincte, favorisant doucement la nature contemporaine de l'intervention. Structurellement, le complexe relève des défis inattendus avec la découverte de ruines historiques pendant la construction.
Une palette neutre, pastel et naturelle crée un effet sculptural homogène renforçant son émergence d'une base préexistante fortifiée et projette l'espace dans une dimension intemporelle. La réintroduction des tourelles historiques et exposées de l'hôtel a conduit à l'articulation d'un nouveau langage esthétique unique pour le spa, dans un échange dialectique entre l'ancien et le nouveau.
Les réflexions dans le cadre de conception ont été combinées avec des principes de durabilité, dont le résultat le plus tangible est l'installation d'un toit vert sur l'extension, fournissant à la structure un système de refroidissement alternatif et donc une efficacité énergétique très élevée.